Loin de moi ici l’idée de mettre sur le dos d’un espace de travail inadapté tous les torts d’une personne. Toutefois, il est possible qu’un bureau mal pensé puisse nuire à vos employés. Selon le type de personnes auxquelles vous avez à faire, vous pourrez éprouver des difficultés à obtenir un rendement maximum. En effet, un espace constitué seulement d’aires ouvertes, par exemple, peut rendre les gens plus timides ou encore ceux qui craignent les imprévus insécures et distraits. D’autres encore, plus extravertis ne pourront s’empêcher de discuter avec le premier venu perdant complètement de vue la tâche qui les attendait.
En repensant certains éléments de l’organisation du bureau vous n’augmenterai pas nécessairement la productivité de vos employés, mais vous éviterai certainement de nuire à quelques-uns d’entre eux. Les cubicules fermés conviennent à certains et moins à d’autres. L’idée derrière tous cela est de rendre le bureau convivial pour une majorité d’employés. Permettez leur d’avoir accès à des espaces plus clos et d’autres aérés, ajoutez de la couleur, des plantes, des fenêtres, une cafétéria agréable où pourront partager ceux qui le souhaitent leur quotidien avec leur collègue.
À ce sujet, vous pourrez consulter l’article sur les espaces de travail idéaux. La même conclusion ressort de celui-ci : la flexibilité est cruciale.