Comment intégrer des plantes dans un espace commercial?

Les plantes font un retour en force dans nos décors. Et les espaces commerciaux n’échappent pas à cette tendance lourde! Les restaurants, commerces de détail, salles d’attente et autres lieux publics verdissent à vue d’œil. Quels sont les avantages d’incorporer des végétaux dans un design commercial? Et comment le faire? Nos designers se prononcent.
Vous avez tout à gagner à faire une place à la verdure dans votre espace commercial ou milieu de travail. Plusieurs études ont démontré que les plantes, dans un contexte professionnel, contribuent à réduire le stress, à augmenter la créativité et même la productivité. Les recherches révèlent aussi qu’elles favorisent une ambiance agréable et aident à combattre les blues! Et c’est sans compter que la présence de plantes donne le ton à l’ensemble du décor, qu’elles y soient en abondance ou comme une discrète touche de vert (et de vie!).

Voici 3 façons d’intégrer les plantes à un décor commercial, selon les designers de L&M Design.

Pour délimiter l’espace

Un « mur » de sansevières (ou langues de belle-mère) judicieusement positionné permet de créer une délimitation visuelle dans l’espace. C’est une façon astucieuse de séparer des espaces de travail, des tables dans une aire de restauration ou de créer différentes zones dans une salle d’attente, par exemple. Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations possibles des plantes comme écran visuel dans un décor. En plus d’être agréable à l’œil et apaisant, ce type d’aménagement permet aussi d’atténuer les sons. Idéal pour les aires ouvertes dans les bureaux. C’est pourquoi les designers commerciaux n’hésitent plus à tirer parti des végétaux pour en faire des composantes du décor à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Les plantes en pots

Ici, les mots d’ordre sont polyvalence et flexibilité. L’ajout de plantes en pots à votre espace commercial vous procure la verdure recherchée avec la possibilité d’adapter votre aménagement au gré des saisons ou des besoins. Ennuyantes les plantes en pots? Oubliez l’image d’une fougère défraîchie déposée dans le coin d’une salle d’attente sans personnalité! Il est aujourd’hui possible de créer des aménagements végétaux qui sortent du lot : plantes suspendues, végétaux grimpants, plantes aux allures exotiques. Un designer commercial aguerri réussira à intégrer les bons éléments végétaux selon l’effet recherché dans l’espace. L’utilisation des plantes en pots sera bien différente qu’on veuille créer un sentiment apaisant et épuré dans une clinique médicale ou une ambiance électrique dans café ou un restaurant branché…

La totale : le mur végétal

Pour un effet grandiose dès le premier coup d’œil, le mur végétal est difficile à battre! Qu’il soit fait de mousse préservée ou de plantes, la composition du mur végétal a un petit quelque chose de fascinant. C’est pourquoi il devient nécessairement le point focal de l’espace qui l’accueille. Lorsqu’il est utilisé à la verticale, il crée un effet de hauteur. Dans l’aire de réception, l’atrium, les aires communes ou le hall d’entrée, il envoie un message clair : ici, il y a de la vie! Réalisé sur mesure tant pour ce qui est de sa composition végétale que pour ses dimensions, le mur s’intègre à tous les espaces et met en valeur les caractéristiques architecturales des lieux. Les plus audacieux l’utiliseront même comme signalétique en créant des mots en mousse sur les murs. Oseriez-vous?
Call Now Button