Travailler avec un designer commercial en 3 étapes

Aménager un commerce ou le rénover demande beaucoup d’attention, car il en va de l’aspect visuel de vos locaux, mais aussi du confort et de la sécurité de vos visiteurs ou de votre équipe. Le spécialiste du design commercial possède le talent et les connaissances nécessaires pour vous éviter bien des casse-têtes et, surtout, pour transformer votre projet en une réalisation impeccable.

Voici, en 3 étapes, comment se déroule une collaboration avec un designer commercial.

Rencontre exploratoire

Cette première étape vous permet de communiquer au designer l’objectif de votre projet d’aménagement de nouveaux locaux ou de rénovation d’espaces existants. C’est le moment où vous exprimez vos besoins, vos attentes, vos préférences ainsi que votre budget.

Le designer vous posera différentes questions qui vous permettront de préciser votre vision de l’utilisation de votre espace en fonction du type de commerce que vous dirigez (centre médical, restaurant, bureaux, hôtel, boutique, etc.). Lors de cette rencontre exploratoire, le designer en profitera pour visiter les lieux en détail afin de connaître les dimensions, la luminosité naturelle, la structure, les matériaux existants à mettre en valeur, etc.

Proposition d’aménagement

À partir des informations qu’il a recueillies et de ses idées, le designer commercial créera pour vous un concept unique. Il préparera une esquisse de sa proposition d’aménagement. Celle-ci pourra même vous être présentée en 3D grâce à un logiciel qui vous permet de vraiment visualiser votre projet et d’avoir une très bonne idée du résultat. Au besoin, votre designer fera les ajustements que vous souhaitez ou vous fera part des contraintes liées à votre espace commercial (électricité, plomberie, ergonomie, normes de sécurité ou autres).

Une fois la proposition acceptée et selon l’entente que vous avez prise avec lui, le designer et son équipe prépareront des plans détaillés qui serviront aux différents corps de métiers engagés pour effectuer les travaux. Cela peut inclure les plans architecturaux, électriques ou de conception de meubles sur mesure.

Ces plans serviront ensuite à obtenir des soumissions de la part d’entrepreneurs et à vérifier leur disponibilité afin que votre projet soit terminé à la date visée. Le designer commercial connaît les ressources professionnelles idéales pour votre type de commerce et pour le style d’aménagement que vous désirez.

Le designer effectuera aussi à cette étape la recherche de matériaux de recouvrements de meubles, de murs et de planchers, la sélection des couleurs et des accessoires qui composeront l’aspect visuel de votre espace. Ici encore, le designer connaît les bonnes adresses et sait dénicher les éléments qui donneront à votre commerce l’ambiance recherchée.

Gestion de projets

Au-delà de la conception d’un aménagement, certains designers commerciaux offrent aussi un service clés en main en assurant la gestion entière des travaux, qu’il s’agisse d’une construction neuve, de la transformation complète d’un local ou du rafraîchissement d’un commerce.

Cet aspect n’est pas à négliger, car le designer commercial coordonne, pour vous, l’ensemble des quarts de métiers qui interviendront dans le chantier. Il contrôle ainsi la qualité des travaux effectués, le respect de l’échéancier et de la livraison du mobilier. Enfin, il y met sa touche finale pour vous livrer votre commerce avec toutes les caractéristiques que vous souhaitiez sans que vous ayez à vous soucier du moindre détail.

Le design commercial est bien plus qu’une question d’esquisse et de couleurs. C’est une question de concept, bien sûr, mais aussi de compréhension des besoins, de création, d’architecture, de planification, de sélection rigoureuse et de suivis.

Si travailler avec un designer commercial vous intéresse, découvrez comment notre équipe peut transformer votre espace en un lieu exceptionnel! Explorez nos services dès maintenant.

Call Now Button